Au revoir la Hongrie

Sziasztok! Salut !

Aujourd’hui , je suis triste de vous annoncer que ce sera mon dernier article. Comme vous le savez, le monde est entrain de vivre un enfer. Malheureusement, j’ai dû quitter Szeged, mon travail de volontaire et ma nouvelle vie en Hongrie brutalement à cause de cette dramatique situation. Je ne vais pas vous cacher que cette fin est triste et inattendue. Je suis passée en quelques secondes d’un magnifique rêve à un drôle de cauchemar. Mais, avant cela, j’ai vécu le meilleur de mes rêves. Ce cauchemar va un jour s’arrêter et mon réveil sera d’autant plus beau que ce que j’ai pu vivre en Hongrie pendant 8 mois. Je ne peux pas vous raconter toute mon aventure , mais je souhaite partager mes sentiments et quelques inoubliables moments en photo, en guise d’au revoir.

Mon aventure a commencé le 7 Juin 2019 , quand j’ai été acceptée en tant que volontaire européenne pour ce beau projet de partage de ma culture auprès de la population locale à Szeged, en Hongrie. J’ai quitté la France le 13 Juillet, à 9:25 mon avion décollait , et j’étais loin d’imaginer tout ce qui allait se passer pour moi. Je ne suis jamais partie vivre à l’étranger, je me suis lancée dans l’inconnu, cela a été le meilleur choix de ma vie.

Pour vous résumer en quelques phrases , je n’ai jamais autant appris en 8 mois qu’en 23 ans de vie. Mon expérience a été intense, riche et belle. J’ai eu la chance d’être recrutée par l’association Talentum Alapítvány. Les membres de cette association sont des personnes incroyables et font un travail magnifique. Ils m’ont donné la chance de m’épanouir et partager ma culture dans des projets beaux,utiles et ambitieux. Je me suis sentie comme chez moi très rapidement ,car ils m’ont accueilli chaleureusement. Je ne pouvais pas espérer mieux.

Durant ces mois, j’ai eu l’opportunité de présenter ma culture française et mauricienne dans des projets polyvalents. J’ai eu la chance de travailler pour un large public ( adolescents , enfants , personnes âgées , étudiants , personnes sourdes et malentendantes, personnes défavorisées …) et dans différentes structures ( collèges / lycées , maisons de retraite , hôpital psychiatrique , centres d’accueil pour les jeunes, bibliothèques …). J’ai travaillé pour des événements comme le Szin Festival ou des marchés de noël par exemple. Je n’ai jamais été autant épanouie et satisfaite dans un travail. Je me suis sentie utile , et j’ai aimé apporter quelque chose à toutes ces belles personnes. J’ai rencontré des personnes absolument incroyables dans le cadre dans mon travail mais également à l’extérieur. Je me suis fait de nouveaux amis , de toute génération confondue et venant des quatre coins du monde. Toutes ces personnes m’ont offert de l’amour , de la bienveillance, de la reconnaissance, de l’intérêt et du BONHEUR.

Mes mois ont été rythmés de rencontres , de voyages , de fêtes , de fous rires , d’aventures , d’émotions, de découvertes … J’ai pu profiter de chaque instant d’autant plus que j’ai pris la décision de ne pas revenir en France pendant ces 10 mois ( qui se sont écourtés à 8 à cause de la situation ). Mais ma famille est venue me voir, et c’était génial !

Cette expérience en tant que volontaire européenne m’a permis d’assumer et d’améliorer mes talents et compétences et d’en développer de nouveaux. Grâce à ce projet , j’ai pris confiance en moi, j’ai appris à être indépendante et j’ai réussi à trouver ma voie professionnelle.

Puis , cette expérience en tant que jeune femme vivant à l’étranger m’a permis de découvrir la femme que je suis, de m’accepter , de m’aimer. Je suis devenue résiliente et forte. J’ai appris à prendre soin de moi et à avoir conscience de mes sentiments, mes envies. J’ai compris qu’il est important d’avoir des réflexions sur moi-même.

Je suis fière car je me suis construite une vie et un réseau rapidement dans un environnement inconnu. Je suis fière de m’être engagée et d’avoir représenté la jeunesse européenne et française.

Je n’oublierai jamais ce voyage et tous ces moments de bonheur mais aussi de tristesse. Car oui, la fin a été triste , mais dans ma tristesse, j’ai eu de la chance d’être entourée de mon frère et ma sœur qui sont venus me rendre visite à ce moment précis. Comme on dit, il y a toujours une part de positif. Je suis rentrée en France auprès de mes proches, le cœur en miettes oui, car mon départ a été brutal. Mais, je suis rentrée dans mon pays en femme forte et totalement transformée. Mon volontariat et toute ma vie en Hongrie incluant toutes les personnes que j’ai rencontré m’ont changé. J’ai eu une véritable révélation.

Je tiens à remercier tous les membres de Talentum Alapítvány qui ont été pour moi , bien plus que des collègues, mon incroyable tutrice Barbara, mon adorable conseillère Alicia à Limoges ainsi que toutes les personnes pour qui j’ai eu la joie et le bonheur de travailler. Merci à tous mes nouveaux amis étudiants Erasmus , volontaires européens , professeurs de français ou membre de l’Alliance Française de Szeged. Merci à ma famille et mes amis en France qui m’ont soutenu et qui ont cru en mon projet. Merci la Hongrie. Je suis tombée amoureuse de ce pays , sa culture et de Szeged. Szeged est une ville parfaite où j’aimerai vraiment vivre.

Pour finir , mes chers amis, je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur et d’amour. Prenez soin de vous. On se revoit très bientôt pour de nouvelles aventures !

Flori ( mon surnom Hongrois )

4 commentaires sur « Au revoir la Hongrie »

  1. Touchant et sincère !
    Une belle expérience dans laquelle tu as eu raison de te lancer, et merci de l’avoir partagé avec nous.
    Il te reste à ouvrir une nouvelle page car c’est certain tu as trouvé ta voix Flo
    Bisous.

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer